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By Jorge Semprun

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De tous les engagements d’un écrivain engagé, le most suitable, le plus essentiel, est celui qui concerne son propre travail d’écriture. Écrire est le tout superior engagement de tout écrivain digne de ce nom, sa geistige Waffe. Écrire le vrai, bien entendu. Ainsi, personne ne peut reprocher à Brecht d’être retourné au Danemark, pour continuer à s’engager à travers son œuvre. Ce qu’on peut observer, cependant, et en étant quelque peu critique, c’est le maximalisme, l’extrémisme radical, gauchiste – aussi bien au niveau théorique que pratique – des déclarations de Bertolt Brecht dans les années trente. Ce qu’on peut souligner, également, et cela est plus grave, c’est le manque de cohérence entre ce qu’on dit et ce qu’on fait, entre le discours et l. a. pratique. automobile le moment devoir de l’écrivain engagé se situe bien là, dans l. a. cohérence qu’il doit s’efforcer d’entretenir entre l. a. théorie et sa pratique. Personnellement, l’analyse qui m’intéresse est celle de l’extrémisme maximaliste de Brecht. Dans tous ses textes de l’époque, nous pouvons trouver des affirmations conceptuelles semblables à celles que j’ai citées. Ensemble, elles finissent par former un corpus doctrinal qui pourrait se résumer de los angeles façon suivante : Premièrement. los angeles défense de l. a. tradition menacée par los angeles barbarie nazie est most unlikely – inefficace du moins – si l’on ne modifie pas substantiellement les rapports de propriété et de creation. En somme, il n’existe pas de défense de l. a. tradition sans liquidation du capitalisme. Deuxièmement. los angeles possibilité de creation culturelle est fondée sur l. a. lutte antifasciste. Mieux encore, cette lutte constitue le fait culturel basique de l’époque. Dans le discours de Brecht, à l’occasion du congrès de juillet 1937, que nous avons déjà mentionné, on formule l’idée suivante avec une clarté tranchante, aussi tranchante que los angeles lame d’une guillotine : Le peuple allemand et le peuple italien ont perdu toute possibilité de construction culturelle au second où on leur a confisqué leurs positions politiques et économiques. […] Le peuple espagnol conquiert et défend sa creation culturelle dans los angeles mesure où il défend son sol et sa démocratie avec les armes : à chaque hectare de sol, on défend un centimètre carré d’une toile du Prado. Et troisièmement. Il n’est pas d’autre substitute au fascisme que le communisme. Puisque le fascisme n’est que l’exacerbation, l. a. condensation historique, sans doute brutale mais historiquement logique, normale, des stipulations sociales de los angeles démocratie capitaliste, il est impensable d’en finir avec le fascisme sans liquider cette dernière. Ainsi, pour le dire avec les mots de Bertolt Brecht : On ne pourra combattre le national-socialisme qu’en combattant le capitalisme. Il n’y a donc pas d’autre allié dans cette lutte que los angeles classe ouvrière. Il est exclu de combattre le national-socialisme en prétendant conserver le capitalisme. On pourra me rétorquer que ces formulations de Bertolt Brecht ne reflètent pas du tout los angeles tonalité de l. a. ligne politique du Komintern pendant l. a. période des fronts populaires.

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